Le feutre géotextile et son utilisation au jardin !

Le feutre géotextile, initialement utilisé dans le BTP, a progressivement séduit les jardiniers paysagistes pour ses capacités à séparer différentes matières (graviers, sable...) et son caractère imputrescible.

utilisation du feutre géotextile

Qu'est-ce que le feutre géotextile ?

Le feutre géotextile est une matière entièrement synthétique, fabriquée à partir de polypropylène, qui ressemble à une sorte de toile en non tissé de couleur blanc-gris ou gris-noir généralement. Il ne se déchire pas : vous aurez besoin d'un cutter ou de ciseaux pour le découper, ce qui montre bien sa résistance.

Cette qualité de résistance aux agressions de cailloux et pierres par exemple, lui permet donc de séparer ces matériaux les uns des autres. Et sur l'étendue de la surface couverte, il renforce ainsi la stabilité de la charge qui se trouve mieux répartie, ce qui peut être important dans certaines configurations. En outre, sa résistance ne l'empêche pas d'être filtrant : de ce fait, l'eau s'écoule au travers et ne reste pas à y stagner.

Depuis quelque temps, du feutre géotextile biodégradable (coco, sisal, jute, biopolymères...) apparait sur les étals : il n'est pas utilisé pour sa résistance mais surtout pour servir de paillage afin d'éviter le développement des mauvaises herbes : si on veut, on le recouvre d'un peu de graviers pour des raisons esthétiques et les adventices n'apparaitront pas avant un long moment (2 ans à 2 ans et demi). C'est meilleur pour l'environnement !

A quoi sert le feutre géotextile ?

Ses utilisations peuvent être imaginées à partir de ses caractéristiques précisées plus haut. Par exemple, dans un bassin ou une piscine, vous mettrez du feutre géotextile entre la terre et la bâche du bassin afin de protéger celle-ci des cailloux et racines qui pourraient l'endommager.

terrain de pétanque avec feutre géotextile

Si vous faites une terrasse ou une allée gravillonnée ou encore un terrain de pétanque, mettez un feutre géotextile sur le sol décaissé avant de déposer les graviers : ainsi, les matériaux seront séparés et votre terrasse ou allée sera davantage stabilisée. Par ailleurs, les mauvais herbes ne pointeront pas leur nez entre les petits cailloux, empêchées qu'elles seront par le feutre géotextile.

Son utilisation en jardinage proprement dit est particulièrement intéressante pour éviter la propagation de plantes aux racines invasives comme le bambou : lors de la plantation, vous plaquerez du feutre géotextile sur l'ensemble des parois et du fond du trou creusé avant d'y mettre votre pied de bambou. Ainsi, ses racines seront contenues comme une barrière anti-rhizomes.

Un garnissage identique du trou de plantation peut être fait pour des plantes qui demandent une terre spécifique qui n'est pas celle du lieu de plantation prévu : par exemple si vous voulez planter des rhododendrons ou une azalée dans une terre sableuse alors qu'elles ont besoin de terre de bruyère, vous pourrez utiliser le feutre géotextile pour mettre de la terre de bruyère qui y restera bien, sans se mélanger à la terre sableuse, et fournira aux plantes ce dont elles ont besoin.

feutre géotextile

Avec la tendance aux jardins en carrés, l'utilisation du feutre géotextile s'est également développée : les parois des jardinets, qu'elles soient en osier ou noisetier tressé ou encore en planches de bois, sont toujours enduites à l'intérieur de feutre géotextile afin d'éviter que l'encadrement ne pourrissent avec l'humidité de la terre et aussi pour constituer un fond, parfois indispensable, suivant où sont posés ces carrés.

Quel est le prix du feutre géotextile ?

Le feutre géotextile coûte autour d'1 € le m² et s'achète le plus souvent en rouleaux de longueurs variables (10 m, 25 m, 50 m) et de différentes largeurs (1 m ou 2 m), dans les enseignes de bricolage ou en jardinerie. L'épaisseur peut aussi varier de 100 à 200 g/m² selon l'utilisation qui en sera faite.

Pour des raisons esthétiques, veillez à bien camoufler le feutre géotextile car le voir dépasser ici ou là n'est pas très heureux. Par ailleurs, n'en abusez pas car, s'il est synthétique, il n'est pas du tout biodégradable : il est donc néfaste pour l'environnement.