Mon chien s’est cassé une dent : que faire ?

Votre chien s’est cassé une dent ? Dans ce cas, il n’est pas toujours évident de savoir comment agir, notamment car on a tendance à questionner la gravité de la situation. Pourtant, une fracture dentaire peut être grave ; non traitée, elle peut s’infecter et atteindre la gencive et l’os de la mâchoire et entraîner d’importantes complications. Comment reconnaître une dent cassée ? Quels en sont les symptômes ? Comment agir ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans ce dossier.

Mon chien s’est cassé une dent : que faire ?

Quels sont les symptômes d’une dent cassée chez le chien ?

Le chien peut se casser une dent tout autant que l’homme et une telle fracture est très douloureuse. L’émail de la dent peut être altéré, ce qui demeure bénin, ou bien la dent peut être entièrement fracturée. Une fracture verticale est plus grave, car elle peut descendra dans l’os de la mâchoire et atteindre l’os alvéolaire. Ce type de lésion entraîne généralement des infections, car la bouche est sale et les bactéries qui y sont installées se logent dans la fracture.

Voici les symptômes qui doivent vous alerter :

  • Une diminution de l’appétit ou un temps de repas allongé : le chien souffre et manger lui est difficile. Certains auront besoin de beaucoup de temps pour s’alimenter et d’autres perdront leur appétit, associant le repas à la douleur.
  • Une dépression, due à la souffrance de la fracture.
  • Une bave excessive et/ou une raideur du visage.
  • Une gingivite ou une parodontite : la fracture dentaire peut s’infecter et entraîner le développement d’infections comme la gingivite ou la parodontie.
  • Un gonflement de la gencive et des tissus : cette infection peut être grave et résulte de la présence de bactéries. Votre chien peut alors perdre sa dent et l’infection peut se propager dans la mâchoire.
  • Un abcès : l’abcès est synonyme d’infection profonde. S’il n’est pas traité, il peut éclater dans la bouche de votre animal.

Pourquoi les dents du chien se cassent-elles ?

Une dent cassée n’est pas rare chez le chien ; ce sont généralement les canines et les incisives qui sont les plus touchées. Plusieurs causes sont possibles, mais ce sont le plus souvent des traumatismes qui les entraînent, notamment lorsque votre chien croque dans un objet trop dur, lorsqu’il se bat avec un autre chien ou lorsqu’il subit un choc avec un véhicule par exemple.

Il est nécessaire d’agir vite, car la fracture peut être profonde et atteindre le nerf. Les conséquences d’une dent cassée non soignée peuvent être importantes.

Comment identifier une dent cassée ?

Voici nos conseils pour identifier une dent cassée chez votre chien.

  • Examinez sa bouche régulièrement : vous vous rendrez mieux compte des problèmes dentaires de votre animal. Surveillez l’état des dents, des gencives et de toutes les muqueuses buccales. Si possible, faites cette vérification chaque jour pour mieux repérer les anomalies et être prêt à agir au plus vite en cas de dent cassée ou de dentition infectée.
  • Cherchez tout signe d’infection : la bouche d’un chien n’est pas propre et contient de nombreuses bactéries. Une infection n’est pas rare, surtout si une dent est cassée. Identifiez les éventuelles rougeurs, boursouflures, saignements ou écoulements.
  • Soyez également vigilant avec les enflures externes : une mâchoire infectée peut former une grosseur extérieure autour de la bouche. Faites-y attention, notamment si votre chien a le poil long, car elle sera plus difficile à repérer.

Que faire ? Quels sont les traitements possibles ?

Lorsque vous constatez que votre chien s’est cassé une dent, consultez votre vétérinaire rapidement. Le spécialiste réalisera une radiographie de la mâchoire afin d’évaluer l’étendue des lésions dentaires et de voir si la racine et les gencives ont été affectées.

Ne négligez pas une dent cassée, car les conséquences ne sont pas esthétiques et votre chien peut très bien manger avec une dent en moins. Non, les véritables conséquences sont les complications qui peuvent être dues à une dent cassée infectée.

Selon l’atteinte de la dent, le vétérinaire pourra la combler pour la maintenir en place avec une couronne ou de la résine. Cette solution est possible si la fracture est réduite et qu’elle n’affecte ni les gencives ni les racines. Sinon, il la retire par la chirurgie. Tous les vétérinaires ne disposent pas de connaissances suffisantes en odontologie pour traiter une dent gravement infectée ; votre praticien pourra vous orienter vers un dentiste vétérinaire.

Un traitement peut être mis en place pour traiter une infection ou empêcher la survenue d’autres infections.

Dites-vous bien que votre animal peut grandement souffrir, mais très bien vous le cacher. En effet, la douleur est perçue comme une faiblesse par le chien et il évite de la montrer. N’attendez donc pas qu’il souffre trop pour agir.

Après le traitement, votre chien peut avoir besoin de temps pour reprendre à manger sans difficulté. Soyez patient et rassurez-le en vous occupant bien de lui et en lui consacrant le plus de temps possible.